Stimulation cardiaque


Qu’est-ce qu’un stimulateur cardiaque ?

Un stimulateur cardiaque permet de détecter le rythme cardiaque et, le cas échéant, d’administrer des impulsions électriques pour que le cœur batte régulièrement et au bon moment. Il contient un circuit électronique et une pile de longue durée dans un boitier étanche.
Le stimulateur est implanté en région pré-pectorale sous la clavicule au cours d’une opération chirurgicale. Des impulsions sont administrées au moyen de fils électriques spéciaux appelés électrodes, qui relient le Pace Maker au cœur. Les électrodes permettent aussi au générateur de détecter le rythme cardiaque. Cela est important car l’appareil doit envoyer des impulsions à un moment précis.

Qu’est-ce qu’une carte d’identification ?
("Carte européenne de stimulation")

Cette carte indique à tout le monde que vous portez un générateur d’impulsions. Elle contient des informations sur le type de générateur que vous portez et d’autres informations importantes. En cas d’urgence, cette carte fournira au personnel médical des informations essentielles qui pourraient vous sauver la vie. Portez cette "carte européenne" sur vous en permanence.

Le stimulateur risque-t-il de limiter mes activités ?

Une des raisons qui doivent vous pousser à porter un stimulateur cardiaque est que cet appareil permet de mener une vie normale. A la maison, la plupart des patients peuvent en fait exercer leurs activités sans limites. Si vous effectuez des travaux qui nécessitent l’utilisation d’appareils électriques qui génèrent des champs magnétiques, avertissez votre médecin.

Quels appareils puis-je utiliser en toute sécurité ?

Vous pouvez utiliser en toute tranquilité les appareils suivants : fours à micro-ondes, broyeurs-mélangeurs, grille-pains, couteaux électriques, télévisions, magnétoscopes, couvertures électriques, cuisinières et ouvre-portes de garage.

Vous pouvez utiliser la plupart des accessoires de bureau et équipements médicaux en toute sécurité.Les générateurs d’impulsions fonctionnent normalement même si les patients sont soumis à des rayons X, du thorax et des dents par exemple, des ultra sons de diagnostic, des examens tels que scannographie, mamographie et fluoroscopie.

Que dois-je faire si je me trouve à proximité d’une source électro-magnétique ?

Dans la plupart des cas, il vous suffit de vous éloigner de la source ou de la désactiver. Dans les aéroports, montrez au personnel de sécurité votre carte d’identification pour éviter de traverser le détecteur de métal.

Que dois-je faire si je dois subir un I.R.M. ?

Signaler avant tout I.R.M. que vous êtes porteur d’un stimulateur cardiaque car ce type d’examen nécessite l’accord de votre cardiologue et un réglage préalable de votre pile.

Un téléphone cellulaire risque-t-il de pertuber le fonctionnement de mon générateur d’impulsions ?

Vous pouvez utiliser un téléphone cellulaire en toute tranquilité avec la plupart des générateurs d’impulsions. Demandez à votre médecin de vous fournir plus d’informations à ce sujet.

les systèmes de sécurité risquent-ils de pertuber le fonctionnement de mon générateur d’impulsions ?

Les systèmes de sécurité, tels que ceux installés aux entrées, sorties ou comptoirs de grands magasins, constituent aussi des sources électro-magnétiques. Lorsque vous devez passer devant un système de sécurité, marchez d’un pas tranquille. Ne vous attardez pas à proximité de la porte.

Quelles activités sportives et récréatives ?

Dans la plupart des cas votre générateur d’impulsions ne vous empêchera pas d’exercer vos activités. Toute fois, évitez les sports de contact violent, tels que le football ou le rugby. Il faut également mieux éviter des activités qui suscitent de fortes vibrations, tels que monter à cheval ou les autos-tamponneuses. Des efforts répétés ou concentrés sur la partie supérieure du corps, provoqués par l’haltérophilie ou le softball par exemple, peuvent dans certains cas pertuber le fonctionnement du générateur ou des électrodes.
Avant de faire des efforts ou d’entreprendre une activité physique, parlez avec votre médecin.
La soudure à l’arc est déconseillée.
L’exposition solaire directe et prolongée sur la région du Pace Maker est déconseillée.