La technique ablative


La procédure se déroule sous anesthésie locale dans un bloc d’électrophysiologie, après consentement éclairé du patient.
Les cathéters sont introduits par la veine fémorale sous anesthésie locale et positionnés dans des zones précises à l’intérieur des cavités cardiaques. Le guidage se fait en général par radioscopie.
La zone arythmogène et le mécanisme précis de l’arythmie sont déterminés au préalable grâce à une étude électro physiologique (manœuvres de stimulation intracardiaque).
L’ablation proprement dite est réalisée en chauffant de façon intermittente (tirs de radiofréquence) grâce au cathéter d’ablation la zone arythmogène jusqu’à sa lésion complète. Cette étape nécessite très souvent une analgésie par des médicaments proches de la morphine qui suffisent en général à contrôler une éventuelle douleur pendant les tirs.

Cette technique permet d’obtenir de très bons résultats pouvant atteinte jusqu’à 95% de succès pour le flutter typique de l’oreillette droite permettant ainsi de diminuer ou d’arrêter selon les cas les traitements pharmacologiques (anti-rythmiques, anticoagulants oraux…).
Cette activité est désormais réalisable par l’équipe cardiologique de la Polyclinique en collaboration avec le plateau technique du département.