Epreuve d’effort
But de l’examen
L’épreuve d’effort permet le dépistage ou l’évaluation d’une maladie cardio-vasculaire en rapport avec une anomalie des artères qui irriguent le cœur (les artères coronaires). Le principe de l’examen est de soumettre le système cardio-vasculaire à un effort qui va augmenter le travail du cœur et ses besoins en oxygène à la recherche d’une insuffisance coronaire. Le dépistage de certaines anomalies pourra conduire à proposer un traitement adapté ou la réalisation d’autres examens spécialisés (scintigraphie myocardique, coronarographie, holter ECG…).
Avant l’examen
Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant la réalisation d’une épreuve d’effort. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. En fonction de l’objectif du test d’effort, votre médecin peut vous demander d’arrêter de façon transitoire votre traitement habituel avant l’examen. La survenue récente d’une douleur thoracique doit être signalée. Il est conseillé de se munir de vêtements et de chaussures de sport.
Comment se déroule l’examen ?
L’examen est réalisé par un médecin qualifié, dans une salle équipée d’un matériel de réanimation. L’effort musculaire est réalisé sur un tapis roulant ou une bicyclette et se fait par paliers successifs, chaque palier étant maintenu pendant 2 à 3 minutes. Pendant tout l’examen, la mesure de la pression artérielle et l’enregistrement permanent de l’électrocardiogramme sont effectués à la recherche d’éventuelles anomalies. L’examen nécessite la pose d’électrodes autocollantes ou aspirantes sur le thorax, après rasage si nécessaire afin d’améliorer la qualité de l’enregistrement de l’électrocardiogramme. Une participation active de votre part est nécessaire pour obtenir un test maximal selon vos capacités. Tout symptôme particulier ou inhabituel survenant pendant l’examen doit être immédiatement signalé, le test pouvant être arrêté à tout moment par le médecin. La durée de l’examen dépend du niveau d’effort atteint, en moyenne les temps d’effort sont de 10 à 15 minutes.
Les complications
Tout acte médical, même bien conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur comporte un risque de complication. Les risques sont peu fréquent : de troubles du rythme cardiaque, malaise, douleurs articulaires ou musculaires, chute. Chez les patients ayant une pathologie coronarienne connue ou suspectée, une douleur thoracique peut survenir et doit être signalée. Le plus souvent cette douleur est rapidement régressive, parfois on utilise de la trinitrine sous la langue pour la faire disparaître. Très rarement une hospitalisation pour surveillance est proposée. Les complications graves sont très exceptionnelles : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, arrêt cardiaque, nécessitant une intervention urgente (ce qui explique la présence du matériel de réanimation).
Après l’examen
La surveillance se poursuit quelques minutes après l’arrêt de l’effort, au décours desquelles le retour au domicile est possible. Vous pourrez reprendre toutes vos activités, y compris votre travail.