Echo Doppler vasculaire
But de l’examen
L’échographie Doppler vasculaire est un examen simple et indolore qui permet d’étudier différentes structures vasculaires (artères et veines) à l’aide d’un capteur ultrasonore. Cet examen renseigne sur l’existence d’anomalies vasculaires (rétrécissement ou occlusion) et contribue à en évaluer la sévérité. Plusieurs vaisseaux sont accessibles par cette technique au niveau des membres inférieurs, des membres supérieurs, du cou et de l’abdomen, notamment les artères rénales. La sonde d’échographie émet des ultrasons réfléchis par les organes qui permettent de reconstituer une image dynamique sur l’écran. Il n’y a donc pas d’utilisation de rayon X. Le dépistage de certaines anomalies pourra conduire à proposer un traitement adapté ou la réalisation d’autres examens spécialisés (artériographie…).
Avant l’examen
Aucune préparation n’est nécessaire sauf lors de l’exploration des artères rénales. Vous pouvez prendre votre traitement comme d’habitude dans un peu d’eau. L’examen est réalisé sans anesthésie, et aucun sédatif n’est nécessaire. Enfin, pensez à apporter vos anciens examens médicaux.
Comment se déroule l’examen ?
L’examen est pratiqué au cabinet médical. Vous êtes installé sur un lit, torse nu ou en slip en fonction du site à étudier. Le médecin déplace la sonde d’échographie sur la région à examiner après y avoir étalé un gel à l’eau. Pour l’examen des artères du rein il peut vous être demandé de modifier le rythme habituel de votre respiration. La durée de l’examen varie en fonction de la pathologie à explorer (de l’ordre de 30 minutes).
Les complications
L’échographie Doppler vasculaire est un examen sans aucun risque et sans effet indésirable.
Après l’examen
Vous quitterez le laboratoire d’échographie juste après la fin de l’examen. Vous pourrez reprendre toutes vos activités, y compris votre travail.