Echographie transoesophagienne


But de l’examen

L’échocardiographie transoesophagienne permet d’étudier différentes structures cardiaques (cavités, valves, aorte), à l’aide d’un capteur ultrasonore situé sur un endoscope qui est introduit dans l’œsophage . Il est ainsi possible d’obtenir des images du cœur avec une plus grande précision qu’avec la simple échocardiographie transthoracique, car l’œsophage est accolé au cœur. Elle permet en outre l’analyse de petites structures cardiaques qui sont inaccessibles par d’autres examens. La sonde d’échographie émet des ultrasons réfléchis par les structures cardiaques qui permettent de reconstituer une image dynamique du cœur sur un écran. Il n’y a donc pas d’utilisation de rayon X.

Avant l’examen

Il est nécessaire d’être strictement à jeun, sans boire ni manger, depuis au moins 6 heures. Le traitement habituel est pris normalement dans une faible quantité d’eau, si possible à distance de l’examen. Le plus souvent l’hospitalisation n’est pas nécessaire et l’examen est réalisé en ambulatoire. L’examen se fait sans anesthésie générale, parfois une prémédication peut être proposée. Une perfusion intraveineuse est mise en place le temps de l’examen. L’existence d’une maladie de l’œsophage doit être absolument signalée. Enfin, pensez à apporter vos anciens examens médicaux.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen est réalisé par un médecin qualifié, au bloc opératoire, soit sous anesthésie générale soit sous anesthésie locale après pulvérisations d’un spray d’anesthésique afin d’insensibiliser l’arrière gorge et de rendre le passage de l’endoscope indolore. Les prothèses dentaires doivent être retirées afin d’éviter tout dommage. L’examen s’effectue en position couchée sur le côté gauche. L’endoscope est introduit à travers un cale dent par la bouche jusque dans l’œsophage. La pénibilité de l’examen est liée à la survenue (normale) de nausées. La durée de l’examen est d’environ 10 à 15 minutes. A chaque utilisation et pour chaque patient l’endoscope est désinfecté.

Les complications

Tout acte médical, même bien conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conforme aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur comporte un risque de complication. Des complications bénignes sont possibles : douleur de l’arrière gorge ressemblant à une angine, troubles digestifs, palpitations, malaises. Les complications graves sont extrêmement rares : infection pulmonaire, perforation digestive (notamment en cas de maladie de l’œsophage) nécessitant une intervention chirurgicale urgente (avec ses propres risques).

Après l’examen

Il est nécessaire de rester à jeun 1 heure après l’examen, car l’anesthésie locale de l’arrière gorge peut entraîner, en cas de prise alimentaire ou de liquide, la survenue de fausse route (c’est-à-dire avaler dans la trachée et non dans l’œsophage). Vous pourrez quitter le laboratoire d’échographie à la fin de l’examen sauf en cas d’anesthésie générale où une surveillance plus prolongée (quelques heures) sera nécessaire.