Région Nouvelle Aquitaine
Largement ouverte sur l’extérieur grâce à sa façade maritime, l’Aquitaine se trouve au point de rencontre des axes Paris-Espagne et Atlantique-Méditerranée. Elle est rapidement reliée à l’ensemble du territoire national, aux grandes métropoles européennes et au reste du monde.
La Nouvelle-Aquitaine est aussi diverse que surprenante. Quel que soit votre style elle est faite pour vous. Nature, grands espaces, villes dynamiques, plages mythiques… Pourquoi choisir ? La Nouvelle-Aquitaine vous offre tout cela, et plus encore !
Niort durablement surprenante !
Niort, chef-lieu du département des Deux-Sèvres et cœur palpitant d’une agglomération de plus de 110 000 habitants, doit sa renommée aux principales mutuelles françaises dont elle est le siège historique. 4ème pôle financier de France et avec près de 10 000 emplois propres au secteur des Mutuelles, la Ville n’en a pas moins conservé son caractère bonhomme, simple et convivial, et entretient sa qualité de vie, gardant la part belle aux déplacements doux et aux espaces naturels.
Elle a su conserver les témoins de son passé industriel autour de la chamoiserie ; ils sont encore très présents et se retrouvent dans les réaménagements urbains qui ont résolument inscrit Niort dans son temps.
Le cœur de cette cité médiévale à l’intense activité de négoce, entre les étonnants Jardins de la Brèche jusqu’aux bords de Sèvre, vibre au rythme des spectacles et animations liés aux quatre établissements culturels nationaux réunis en centre-ville autour notamment des musiques actuelles et des arts photographiques. Le donjon d’Aliénor d’Aquitaine, sentinelle historique dominant la Sèvre, et les Halles de style Baltard veillent toujours sur la ville et entretiennent les légendes locales.
Niort, capitale de la biodiversité
Niort a remporté en 2013 le trophée de Capitale française de la biodiversité, après avoir été primée en 2012 dans la catégorie des villes moyennes. Le jury a apprécié la planification urbaine en faveur de la biodiversité, avec notamment la trame verte et bleue et l’inventaire des zones humides. Il a remarqué des actions comme la passe à poissons sur les clapets des Vieux-Ponts et la pêcherie scientifique, sans oublier l’implication de la population lors des sorties nature ou de la semaine du développement durable. Enfin, l’appropriation de ces objectifs par les services municipaux (urbanisme, espaces verts...) a été soulignée.
Niort, "Ville et Métiers d’Art"
Le label "Ville et Métiers d’Art" regroupe et valorise les communes de France qui s’investissent dans la promotion de la richesse et de la diversité des métiers d’art dans leur ville. A Niort, le "36 quai des Arts" situé sous les halles, est une véritable vitrine pour quelques 200 métiers d’art !
L’Agglomération du Niortais en quête de labels pour ses trésors
Niort et son agglomération s’inscrivent dans le projet de labellisation Pays d’art et d’histoire. La qualité du patrimoine bâti, naturel, légendaire et l’intérêt de son patrimoine industriel justifient la démarche de valorisation que le territoire a entreprise.
Dans la perspective de ce futur label, la ville-centre a d’ores et déjà entamé plusieurs travaux d’Hercule.
En 2015, quatre nouveaux édifices du XIXème siècle, témoignages de l’expansion et de la modernisation de la ville, viennent d’être inscrits pour leur valeur patrimoniale. Ainsi, l’hôtel de ville, les églises Saint-André et Saint-Hilaire, la station de pompage du Pissot rejoignent le panthéon des monuments emblématiques de Niort. La commune compte aujourd’hui vingt-trois bâtiments inscrits (les halles, la préfecture, le pavillon Trousseau du Vieil Hôpital…) et quatre classés (le Donjon, le Pilori, l’église Notre-Dame et le centre Duguesclin) dont le Donjon qui, en 1840, fait partie de la première liste d’édifices français protégés.
Un prochain périmètre de protection englobera le centre ancien et ses quartiers, les cimetières Ancien et Cadet, le patrimoine industriel et hydraulique, treize alignements et trente-et-un arbres remarquables dont les deux micocouliers de la préfecture plantés au début du XIXème siècle !
Le label Pays d’art et d’histoire viendra à terme valoriser le patrimoine niortais et conforter les Petites Cités de Caractère®.
Marais Poitevin, la "Venise Verte"
Aux portes de Niort, le Marais Poitevin est un Parc Naturel Régional depuis 2014 situé entre les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. C’est une destination verte et l’écotourisme y est prépondérant.
De nombreux embarcadères proposent des visites guidées en barque, ou en autonomie en barque ou canoë. Le Marais s’explore aussi à pied ou en vélo.
Un bol d’air, de nature, pour la famille ou une escapade romantique.
Larguez les amarres, La Rochelle vous attend
Certainement un des ports français les plus photographiés du monde, La Rochelle bat au rythme de l’océan et de ses festivals, à l’ombre de ses célèbres tours, d’où la vue entre mer et terre est inoubliable.
Baignée par l’Atlantique, La Rochelle s’ouvre naturellement sur le nouveau monde depuis le XVème siècle. Armateurs et négociants s’enrichissent avec le commerce maritime, vers les Amériques et les Antilles. C’est ainsi que de magnifiques demeures aux façades sculptées, hôtels particuliers côtoient les maisons à pans de bois et ardoises du Moyen Age, donnant à cette ville un charme incomparable.
Une balade dans La Rochelle, à pied ou en vélo commence forcément par le vieux port, dominé par ses trois tours : tour Saint Nicolas, haute de 42 m, symbolisant la puissance et la richesse, tour de la chaîne, surveillante en chef du trafic et de la perception des droits et taxes, tour de la lanterne, plus connue des rochelais comme la tour des 4 sergents.
Dernier phare médiéval de la côte atlantique, facilement reconnaissable avec sa flèche gothique, tantôt phare et prison, la tour de la lanterne renferme plus de 600 graffitis de détenus durant 3 siècles.
A l’ombre des rues à arcades aux noms évocateurs de l’histoire de cette ville - rue des Merciers, rue des Anglais, rue de la Réforme -, il fait bon se promener.
Le matin, faire un tour au marché, avec ses halles du XIXème, est un régal pour les yeux et les papilles. Ici poissons frais pêchés dans la nuit, huîtres de Marennes Oléron, moules de l’Ile de Ré pour la fameuse églade aux aiguilles de pins, melons charentais, jonchée et autres bons produits vous feront saliver. L’après midi vous pourrez vous reposer à la plage ou vous adonnez aux plaisirs nautiques.
Le soir venu, rendez-vous pour la fête : pubs, bars, discothèques, festivals (Francofolies, festival international du film….), effervescence du casino ou ronde de nuit pour un voyage insolite dans des lieux secrets de la ville...
La Rochelle, Capitale française du nautisme
La Rochelle offre aux plaisanciers son « nouveau » port, les Minimes, 1er port de plaisance de la façade atlantique avec 4 800 anneaux, et le plus grand salon nautique à flot d’Europe : le Grand Pavois fin septembre. Hissez la grand voile et partez à l’assaut des îles Ré, Oléron, Aix ou Fort Boyard à moins que vous ne vous lanciez pour la traversée de l’Atlantique.